Le seul livre sur le harcèlement
qui explique pourquoi vous devenez la cible,
comment survivre puis s'épanouir
sans complexe dans un milieu pourri !
Le
harcèlement dans l'enseignement
Causes - Conséquences
- Solutions
Philippe ARQUES
Décembre
2003

Photo de couverture : Sculpture "la
déchirure" par Elke ARQUES
Avertissement
Ce livre présente une théorie sociologique du harcèlement
dans laquelle le fonctionnement du harceleur, du harcelé, de l'arbitre
et du spectateur sont disséqués. Ces fonctionnements sont appliqués
dans le cadre de l'enseignement supérieur.La théorie est valable
pour tous les types de harcèlement: moral, conjugal, ageing, plafond
de verre ou parreterre de plomb, sexisme, sexuel, kidnapping, etc. Elle aboutit
a proposer des solutions de sortie valable et applicable dans tous les cas.
Présentation de l'ouvrage
Dans l'enseignement, la confusion
des responsabilités, la réglementation, le recrutement, les
structures, les traditions, les tabous, le manque d'éthique génèrent
des situations originales où le harcèlement de crise ou rampant,
le houspillage, la cabale, le bizutage peuvent se développer tranquillement
au détriment de la qualité de la transmission du savoir et des
méthodes.
L'auteur a été: un harcelé insupportable car toujours
rebelle, un harceleur incompétent par respect des droits de la personne,
un spectateur désagréable dans sa volonté d'arbitrer,
un arbitre déplaisant car efficace. Avec son vécu et ses observations
dans les différentes situations, enseignant, il analyse les rapports
de pouvoir qui émergent dans ce dysfonctionnement et conclut par un
bilan des différentes stratégies qui s'offrent à la victime
pour sortir de cette situation maléfique.
Le Harcèlement,
causes, conséquences, solutions.
Objectif : Analyser
pourquoi une relation humaine hiérarchique ou non peut dériver
en harcèlement et perdurer. Comment est-il possible de sortir de cette
situation ?
Méthode : Etude de l'historique éducatif, ludique, politique.
Analyse de la situation de chacun des acteurs : le narcissique pervers, le
harcelé, le spectateur indifférent, l'arbitre potentiel. Définition
de
leurs interventions, de leurs rapports sociaux et de leurs défaillances.
Recherche d'une sortie efficace.
Résultat : Le harcèlement est l'ensemble des dispositions
mises en uvre par une personne (le harceleur) pour obtenir une soumission
totale ou partielle d'une autre personne (le harcelé) sans que le libre
arbitre de cette dernière soit reconnu dans le cadre de son autonomie.
Ce n'est pas l'autonomie du harcelé qui est moteur ici, mais l'image
qu'il en projette et qui vient exciter le fantasme de possession du harceleur
incapable d'acquérir cette autonomie par l'apprentissage. C'est le
refus de cette possession qui déclenche la demande de soumission, c'est
le rejet de cette soumission qui enclenche le harcèlement. Au cours
de ce harcèlement, il y a un transfert provisoire de l'autonomie du
second au premier. Ce transfert cesse lorsque la victime se rebelle, part
ou se place en congé médical.
Conclusion : Il existe différentes sorties d'un harcèlement.
La fuite largement recommandée n'est pas toujours la meilleure. Le
harceleur gagnant et impérial recommencera avec le successeur.
Faire évoluer la situation sur place est une méthode rarement
mise en place. Elle a pourtant l'intérêt de conserver les relations
de travail et, finalement, c'est la plus efficace pour le harcelé.
Le processus de réconciliation moderne est à mettre en uvre,
il comprend successivement : constatation de la vérité, réhabilitation
officielle de la victime, le coupable désigné, la prévention
doit être mise en place.
Harceler le harceleur, mieux : harceler l'arbitre, il en sortira bien une
solution positive.
Postuler sur le poste du harceleur, détrôner le tyran, fomenter
la révolution, couper des têtes : c'est le meilleur moyen d'être
gagnant.
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Résumé
Aujourd'hui, trois salariés
sur dix estiment avoir subi un harcèlement moral sur leur lieu de travail,
c'est-à-dire avoir été l'objet de conduites abusives. Elles
se sont manifestées notamment par des comportements, des paroles, des
actes, des gestes ou des écrits répétés, pouvant
nuire à leur personnalité, à leur dignité ou à
leur intégrité physique et psychologique.
Chez chacun d'entre nous, la violence est naturelle, elle est contrariée
par l'éducation familiale et scolaire et pourtant c'est dans la famille,
parfois, et à l'école, souvent, que se développent actuellement
des formes de brutalités incontrôlées. La violence scolaire
concerne tous les usagers: personnels administratifs et techniques, enseignants,
élèves dans tous les cycles: de la maternelle à l'université,
dans tous les pays: développés ou non.
Dans cet ouvrage, nous présentons comment, et pour quelles raisons, la
violence se développe dans ce lieu destiné à l'apprentissage
des connaissances et des méthodes, ainsi qu'à l'acquisition des
moyens propres à l'autonomie et à la citoyenneté par réduction
de la brutalité. En particulier, nous analysons les causes, le développement
et les conséquences de ce qui est maintenant appelé communément:
"le harcèlement moral sur le lieu de travail". Dans l'enseignement,
c'est une pratique aberrante, vexatoire et particulièrement inutile,
dont, finalement, les étudiants sont les seuls pénalisés.
Le harcèlement a toujours été hors la loi dans certains
de ses actes: injures, menace, menace de mort, voie de fait, etc. Dans la législation,
il est devenu maintenant une relation illégale. Cette illégalité
ne semble gêner personne et, en tout cas, pas ceux qui sont chargés
de faire respecter la loi dans l'application de l'article 40 du code pénal.
Il semble que l'agression chronique n'est que l'expression d'une relation sociale
imposée par l'un et refusée par l'autre plus autonome. C'est dans
ce refus qu'émerge la notion de harcèlement. C'est dans le renforcement
de l'autonomie et de la citoyenneté que se situe l'aggravation de la
perception que nous avons des phénomènes de tourment.
Etudier le harcèlement: c'est en redécouvrir l'historique,
et comprendre ses relations étroites avec le travail, évaluer
l'école comme un lieu privilégié où toutes
les formes de brutalité peuvent se développer entre tous
les acteurs. L'avenir de la victime est la conséquence
d'une sortie réussie de cette situation maléfique.
L'histoire. Le premier chapitre définit
ce supplice. Il présente des situations qui ont réellement existé
sur le plan historique ou qui ont été imaginées avec pour
objectif l'apprentissage de l'autonomie ou la distraction. Le travail de chacun
des acteurs est analysé en explicitant les dysfonctionnements dans lesquels
les sévices peuvent s'insérer.
Le lieu. Les structures d'apprentissage des connaissances et des
méthodes, structures qui sont semblables dans tous les systèmes,
sont examinées dans le deuxième chapitre. Le harcèlement
ne peut naître et subsister que dans un contexte où la médiocrité
est tolérée. L'excellence suppose des méthodes sans compromis,
elles sont recherchées dans ce chapitre.
Le harcèlement. Troisième chapitre, les différentes
formes de violence chronique: houspillage, bizutage, acharnement, intimidation,
etc. sont décrites et disséquées. Tourmenter par de fréquentes
attaques est un jeu pervers et la théorie des jeux s'applique. Qui gagne
finalement ? Comment ? Pourquoi? La réponse à ces questions permettra
de tenter une sortie.
Les acteurs. Bien se connaître, comprendre et deviner son adversaire,
sont les clés de la réussite. Les conduites humaines et inhumaines
des acteurs de cette conjoncture cruelle: le harceleur pervers et narcissique,
le harcelé autonome et lucide ou dépendant et perdu à jamais,
l'arbitre potentiel et couard ou courageux et efficace, le spectateur curieux
ou émergeant, toutes, sont répertoriées et analysées
dans le chapitre quatre.
La sortie. Comment sortir de ce contexte malfaisant,
si possible sans dégât ? Partir pour faire plaisir ou rester pour
lutter ? Construire sa propre sortie, est-ce la meilleure solution ? Les stratégies
de résolution de ces types de conflits sont jugées. Des guides
pratiques sont présentés dans le cinquième chapitre.
L'avenir. Ensuite: comment reprendre une vie normale ? Les réconciliations
sont encore rares. Comment concevoir une autre structure des établissements
d'apprentissage pour que de telles situations puissent se résoudre rapidement
ou même n'apparaissent plus ? A quoi sert une association ? Tous ces thèmes
sont développés dans le dernier chapitre.
Les différentes parties de cet ouvrage sont agrémentées
d'exemples imaginés à partir de notre vécu ou de l'expérience
de nos collègues tant français qu'étranger dans les rôles
d'harcelé, d'harceleur, d'arbitre et de spectateur du harcèlement.
Avec cet ouvrage, nous espérons montrer combien ces pratiques illégales
et archaïques sont inutiles et coûteuses pour la collectivité
et, par conséquent, les faire évoluer dans le cadre d'une gestion
plus humaine des usagers de tous les centres d'apprentissage.
L'auteur a été: un harcelé insupportable car toujours rebelle,
un harceleur incompétent par respect des droits de la personne, un spectateur
désagréable dans sa volonté d'arbitrer, un arbitre déplaisant
car efficace. Avec son vécu et ses observations dans les différentes
situations, enseignant, il analyse les rapports de pouvoir qui émergent
dans ce dysfonctionnement et conclut par un bilan des différentes stratégies
qui s'offrent à la victime pour sortir de cette situation maléfique.
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Sommaire
du livre
Avertissement
Introduction
I Analyse
|
III Harcèlerie
|
V La sortie
|
- Définitions
- L'histoire
- Le présent
- L'homme et le travail
- La souffrance en terme de santé
|
- L'agression
- Pourquoi ?
- Les chiffres
- Différentes catégories
- Le démarrage
- Qui gagne?
- Dégats collatéraux
|
- Volonté de sortir
- Stratégie de sortie
- La construction de la sortie
- Les guides
|
II Le
lieu
|
IV Les
acteurs
|
VI Existe-t-il
une vie après le harcèlement?
|
- Le lieu du travail
- Les protagonistes
- Le pouvoir
- Le système
- Les unités
- Analyse critique
|
- Le harceleur
- Le harcelé
- Les spectateurs
- Le système
- Les arbitres et les complaisants
|
- Processus de réconciliation
- Retrouver une vie sociale normale
- Enseigner et innover
- Pourquoi une association ?
|
Conclusion
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