La vengeance existe-t-elle après le harcèlement ?

 

 

Philippe ARQUES

 

11 juillet 2005

 

 

Parq Consultant

 

 

 

Le harcèlement physique ou moral peut se développer dans différentes situations sociales avec plus ou moins d’intensité et de succès et se terminer dans la séparation, la réconciliation et la haine qui réclame la vengeance.

 

 

1)      La séparation caractérise un échec et ne met pas toujours fin au processus de harcèlement.

2)      Nous avons quelques connaissances sur les mécanismes de réconciliation, une fois le harcèlement terminé. Depuis plusieurs années, ces mécanismes sont mis en place afin d’éviter que des procédures de vengeance soient appliquées. Les connaissances  dont nous disposons proviennent de l'observation des comportements enfantins à la fin des disputes et des processus qui sont mis en place à la fin des conflits religieux, ethniques ou d'Etats. Elles sont maintenant clairement explicitées et peuvent s'appliquer au harcèlement. La réconciliation ne peut aboutir que si plusieurs étapes sont respectées : Vérité, Réhabilitation,  Jugement, Prévention.

3)      La vengeance est l'acte qui, en l'absence d'apaisement, permet à la victime de tourner la page et de faire son deuil des violences qu'elle a subies. Il existe deux sortes de revanche: celle qui est provoquée sciemment et volontairement avec l'objectif de faire mal et celle qui résulte d'une autodestruction du harceleur.

 

 

Après une analyse sociologique du harcèlement dans ses différentes situations : familiale, de voisinage ou sur le lieu de travail et de ses différents protagonistes : le harceleur, la victime, le spectateur et l’arbitre, les différents points ci-dessus seront développés au cours de la présentation.

 

 

 

 

retour au harcèlement

Visite du site