Fulub Delpeuch des Granges : "Il était à nous ! Ils l'ont vendu !"

 

 

La véritable histoire du Manoir et du Château de Goudemail

Tout ceci est copyright Philippe Arques sauf l'image partielle ci-dessous qui est au crédit des archives de Cote d'Armor et qui est modifiée

 

 

Au XI° siècle, apparaît la famille Colliou dont on trouve des traces dans différents ouvrages. Avant 1600, la famille Colliou habite un manoir près de Lanrodec situé dans un hameau appelé Goudemail. Le Chef de famille semble être Guillaume Colliou.

 

Le hameau comprend un manoir habité par la famille Colliou  et des maisons habitées par les « employés » du manoir et des métairies

Dans les registres paroissiaux, sont référencées entre autres :

·        Laurence Jegou de Goudemail 1738,

·        Françoise Goascon de Goudemail 1738

·        Jacque Jegou et Jaquette hillion de Goudemail 1739, 1741

·        Marie Moredelet de Goudemail 1739, 1740

·        François Trehain de Goudemail 1739

·        Louis Guillaume de Goudemail, Maître menuisier 1741

·        François et Anne Thouvaval de la métairie de Goudemail 1747

L'écriture « de Goudemail » signifie donc le lieu d’habitation et non la propriété du château.

Après son mariage avec Marie Colliou,  Jean Juppehault a habité Goudemail, puis Jacques Delpeuch marié à jeanne Juppeahult  en 1624 a habité Goudemail. Le manoir est suffisamment grand pour habiter plusieurs familles Colliou : grands-parents, parents et enfants mariés, filles et garçons âgés non mariés qui restent sur place. Par la suite, la famille Delpeuch  a investi Goudemail pendant plusieurs générations.

A cette époque, le manoir se compose de deux batiments

--- l'un en forme de L qui sera détruit aux environ de 1907 qui devait abriter des membres de la famille ou des domestiques.

--- l'autre en U composé de deux maisons de maître aux extrémité des branches verticales du U et des granges, écuries, etc. dans le fond du U.

En 1744, les Delpeuch ont émigré à St-Brieuc et vendu le manoir de Goudemail à Hamon de Porville. Il devient la propriété de Jean Louis de Villeféron en 1840, puis de Louis de Lorgeril en 1850. Ce dernier construit le château actuel en pierres et en briques en 1880 à proximité du manoir. En 1907, une partie des locaux d’habitation sans grand intérêt ont été détruits. Les locaux d’habitation restant et le locaux techniques ont gardé leurs fonctions et côtoient un grand parc à la française de plus de 5 hectares.

Au décès en 2010 du dernier propriétaire Louis de Lorgeril, le chateau a été vendu et le mobilier a fait l'objet d'une vente aux enchères.

 

Copyright philippe arquès

 

 

[]

Retour à "Delpeuch de Goudemail"

 

Visite du site