Tout ce que vous aimeriez savoir sur la démographie, la pollution et le réchauffement climatique

Résumé

Évidente ou insidieuse, la pollution porte atteinte à la qualité de l'air et de l'eau que nous assimilons. Peut-on vivre sereinement sans le nucléaire et sans la bougie ? Quelle puissance chacun d'entre nous doit-il consommer pour son bien-être ? Quelles sont les mesures susceptibles de maintenir le développement économique tout en préservant les écosystèmes et en réduisant les désordres ? C'est à ces questions que le contenu de ce livre tente de répondre.
Grâce à une analyse des phénomènes qui se développent sur notre planète, à la présentation de leurs conséquences et des solutions actuelles ou prévisibles, cet ouvrage intéressera les étudiants, techniciens et ingénieurs qui travaillent dans ces domaines, le responsable économique ou l'homme politique qui doit prendre des décisions déterminantes pour la communauté, mais aussi le lecteur curieux d'approfondir sa connaissance du monde.
Contenu

La VIE est caractérisée par des paramètres fondamentaux comme le taux de naissance par femme, l'espérance de vie, le taux de mortalité, le taux d'alphabétisation, etc. qui varient d'un pays à l'autre.

Trois éléments sont nécessaires à la vie: l'air, l'eau et l'énergie.

· L'air propre chimiquement et physiquement est indispensable pour la respiration.
· L'eau, propre bactériologiquement et physiquement est nécessaire à l'hygiène et à l'alimentation.
· L'énergie sous une forme utilisable permet d'assainir eau et nourriture, de fournir les éléments de confort indispensables et d'accroître la pollution.
· La pollution tente de rendre inconfortable ou de réduire la vie.

L'incertitude de l'avenir est liée aux pays en développement dont l'émergence industrielle sans précaution risque d'aboutir à des émissions importantes de gaz carbonique et d'autres polluants avec de nombreuses conséquences : effet de serre, trou d'ozone, nuages bruns, sinistres climatiques. Pour réussir leur développement, ces pays doivent nécessairement atteindre un seuil qui pour l'ensemble de la planète représente une production d'électricité de plus de 1 000 milliards de Watt. Actuellement, cette production nécessite la construction de plusieurs centaines de centrales électriques de puissance avec tous les problèmes de pollution et d'environnement inhérents à ces centrales. Centrales qui doivent comprendre des systèmes de production de puissance électrique et/ou mécanique avec les machines qui sont décrites dans cet ouvrage.

Il est donc important de développer l'élaboration et la diffusion des connaissances sur l'ensemble de ces phénomènes et sur les machines thermiques et électriques. C'est l'objectif de cet ouvrage.

Cet ouvrage : imaginé, conçu, écrit et imprimé en France est " Made in France. "

Entre bougie et nucléaire

Existe-t-il une voie particulière entre la bougie et le nucléaire ?
Oui ! En faisant de chaque consommateur un producteur autonome de chaleur et d'énergie électrique associant l'éolien, le photovoltaïque, le moteur à gaz chaud solaire et/ou à gaz, biologique ou non, etc. avec un stockage dans des batteries. L'association de producteurs-consommateurs par hameau, lotissement, immeubles, permettant de répartir l'insuffisance d'énergie entre les différents acteurs de telle sorte qu'ils soient autonomes autant que faire se peut. L'ensemble de la consommation étant supervisé par un office régional et national de production d'électricité (hydraulique, thermique charbon-pétrole-gaz) chargé d'intervenir au cours des phases de pénurie d'énergie, aléatoire ou climatique.

 

 

 

 

 

 

 

Toute les figures sont copyright "Philippe Arquès" et ne peuvent être reproduites sans son autorisation écrite. philippe.arques@ens.cachan.org

Il faut atteindre une puissance de 790 W/habitant pour que le taux de décès à la naissance approche : 2,2 décès pour 1000 habitants

 

 

 

Extrait des Conclusions

 

* Il faut néecessairement abandonner la stratégie politique de "La pensée unique" de la production électrique de masse là où elle est inutile --- habitat dispersé ---, pour ne pas écrire néfaste.

* Il faut adopter une politique flexible de production d'électricité avec l'objectif que le consommateur soit également producteur, les aléas de la différence entre production et consommation d'électricité étant compensés par une organisation efficace du stockage et/ou par l'interconnextion des consommateurs d'un même quartier, les aléas insolubles étant résolus par la mise en route de centrales hydrauliques ou thermiques ---gaz ou pétrole--- pendant de très courts temps chaque année.

* Il faut mettre face à face la puissance nominale des machines productrices d'électricité, les capacités de stockage et la puissance nominale consommée par chaque entité autonome : la maison, le petit immeuble, le quartier, la tour, l'ensemble de tours du centre ville et d'affaires.

* Chaque unité autonome pouvant produire de l'électricité de plusieurs sources (éoliennes, Stirling, photovoltaïques, association production de gaz biologique (méthane) et de moteurs thermiques, turbine hydraulique sur canal de dérivation de cours d'eau, etc.) et stocker le surplus (batteries plomb et autres, réservoir de gaz, etc.).

 

 

 

Fichier pdf Bretagne Brest 26 avril 2012



 

Visite du site

 

Retour aux différents livres