Moteurs Alternatifs

Esence Diesel Stratifié Stirling

(De la physique à la technologie )

1ère édition : Masson. 2ème édition : Ellipses

Troisième édition revue, reformatée et complétée

Philippe ARQUES

Janvier 2015

 

Quatrième page

Cet ouvrage "Moteurs Alternatifs" est destiné aux étudiants des écoles d'ingénieurs et des maîtrises d'université.
Il présente les approfondissement et les développements spécialisés des enseignements de bases développés dans les Instituts universitaires professionnels (IUP) et de Technologie (IUT) et dans les Brevets de Technicien Supérieurs (BTS)

Cet ouvrage :
Les moteurs alternatifs à combustion interne et externe sont étudiés et analysés depuis la théorie jusqu'à la réalisation pratique, en développant successivement :
. les aspects cinématique et dynamique des embiellages,
. l'aspect thermodynamique (cycles théorique et réel),
. l'écoulement des gaz (admission, balayage, compression),
. la combustion interne (procédés, modélisation),
. les performances réelles des moteurs.
Un second ouvrage "Conception et construction des moteurs alternatifs" développe la création et la réalisation des moteurs, les mesures et essais, et présente des moteurs spéciaux tels que les moteurs de compétition.

L'auteur :
Philippe Arquès, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan, est Professeur des Universités. Il est rapporteur scientifique auprès d'Entreprises industrielles françaises et Nord américaines. Il est l'auteur de 15 ouvrages sur les moteurs alternatifs et rotatifs, la combustion et la pollution, la maintenance des machines.


Illustration de couverture : Photographie d'un moteur d'avion en coupe.
Musée de l'air et de l'espace. Washington. USA


 

Plan de l'ouvrage

 

Toutes les figures sont copyrights par Philippe ARQUES et ne peuvent pas être republiées

 

Chapitre 1 : Définitions, thermodynamique
  1. Historique
  2. Définitions
  3. Thermodynamique
  4. Le travail d'une machine
  5. Second principe
  6. Etudes des cycles théoriques
  7. Cycles théoriques ouverts ou fermés
  8. Classification des machines
Chapitre 2 : Dynamique de l'attelage mobile
  1. Transmission de la puissance
  2. Cinématique et dynamique
  3. Etude dynamique simplifiée
  4. Mouvement et choc du piston
  5. Vibrations du vilebrequin
  6. Equilibrage

 

Mouvement et choc du piston contre le cylindre, moteur entrainé

Chapitre 3 : Cycles théoriques
  1. Historique
  2. Fonctionnement des moteurs alternatifs
  3. Caractéristiques fondamentales des cycles
  4. Cycles ouverts

 

Mémoire de beau de Rochas

Chapitre 4 : Aérodynamique externe du cylindre
  1. Filtration
  2. Conduite de l'air dans le cylindre
  3. Introduction de l'air dans le cylindre
  4. Balayage dans le cas du moteur deux temps
  5. Came polynôme
  6. Conception du haut du cylindre
  7. Remplissage du moteur en air
  8. Soupapes d'admission et d'échappement
  9. Soupapes desmodromique
  10. Profil de la levée de came
  11. Phénomène oscillatoires dans les conduites
  12. Méthode acoustique. Effet KADENACY
  13. Ecoulement instationnaire

 

 

Calcul de la phase de balayage d'un moteur deux temps

Chapitre 5 : Admission l'air dans le cylindre
  1. Charge du moteur
  2. Température du mélange frais admis
  3. Taux de remplissage

 

Chambre de combustion turbulente à piston libre

Chapitre 6 : Compression de l'air dans le cylindre
  1. Thermodynamique
  2. Trajectoire d'une particule dans un tourbillon
  3. Conclusions
Chapitre 7 : Processus de combustion
  1. Définitions
  2. Vitesse de réaction chimique
  3. Inflammation des mélanges combustibles homogènes
  4. Différents procédés de combustion
  5. Réactions chimiques et produits de combustion
  6. Modélisation de la combustion

 

Calcul du couple dans un moteur à allumage commandé, rapporté au couple maximum, en fonction de la richesse du mélange introduit. Courbes théorique et expérimentale. Influence de la détonation sur la déformation de la courbe de couple.

Chapitre 8 : Détente et échappement des gaz brûlés
  1. Détente des gaz dans le cylindre fermé
  2. Taux de recyclage des gaz brûlés
  3. Phénomène oscillatoire dans les conduites
  4. Insonorisation de l'admission et de l'échappement
  5. Conclusions
Chapitre 9 : Performances du moteur
  1. Performances mesurées
  2. Performances calculées
  3. Pertes par frottement mécanique
  4. Puissance absorbée par les accessoires
  5. Puissance et consommation specifique
  6. Coefficients de similitude
  7. Augmentation de la puissance des moteurs
  8. Adaptation des machines motrice et receptrice
  9. Véhicule hybride
  10. Performances instationnaires du véhicule
Chapitre 10 : Moteur à charge stratifiée
  1. Mélange stratifié et Allumage comandé
  2. Inflammation par torche
  3. Combustion d'un mélange hétérogène
Chapitre 11 : Moteur Stirling
  1. Le cycle STIRLING
  2. Sources et régénérateur
  3. Régénérateur
  4. Choix du gaz
  5. Comparaison des cycles de CARNOT et de STIRLING
  6. Réalisation du cycle de STIRLING
  7. Moteur à un piston libre (RINGBOM)
  8. Moteur à deux pistons libres
  9. Cycle pour liquéfaction

Bibliographie

Index