Moteurs Alternatifs
Esence Diesel Stratifié Stirling
(De la physique à la technologie )
1ère édition : Masson. 2ème édition : Ellipses
Troisième édition revue, reformatée et complétée
Philippe ARQUES
Janvier 2015
Quatrième page
Cet ouvrage "Moteurs Alternatifs"
est destiné aux étudiants des écoles d'ingénieurs
et des maîtrises d'université.
Il présente les approfondissement
et les développements spécialisés des enseignements de bases
développés dans les Instituts universitaires professionnels (IUP)
et de Technologie (IUT) et dans les Brevets de Technicien Supérieurs (BTS)
Cet ouvrage :
Les moteurs alternatifs à
combustion interne et externe sont étudiés et analysés depuis
la théorie jusqu'à la réalisation pratique, en développant
successivement :
. les aspects cinématique et dynamique des embiellages,
. l'aspect thermodynamique (cycles théorique et réel),
. l'écoulement
des gaz (admission, balayage, compression),
. la combustion interne (procédés,
modélisation),
. les performances réelles des moteurs.
Un
second ouvrage "Conception et construction des moteurs alternatifs"
développe la création et la réalisation des moteurs, les
mesures et essais, et présente des moteurs spéciaux tels que les
moteurs de compétition.
L'auteur :
Philippe
Arquès, ancien élève de l'École Normale Supérieure
de Cachan, est Professeur des Universités. Il est rapporteur scientifique
auprès d'Entreprises industrielles françaises et Nord américaines.
Il est l'auteur de 15 ouvrages sur les moteurs alternatifs et rotatifs, la combustion
et la pollution, la maintenance des machines.
Illustration de couverture : Photographie d'un moteur d'avion en coupe.
Musée
de l'air et de l'espace. Washington. USA
Plan de l'ouvrage
Toutes les figures sont copyrights par Philippe ARQUES et ne peuvent pas être republiées
Chapitre 1 : Définitions, thermodynamique | ||
| ![]() | |
Chapitre 2 : Dynamique de l'attelage mobile | ||
|
Mouvement et choc du piston contre le cylindre, moteur entrainé | |
Chapitre 3 : Cycles théoriques | ||
|
Mémoire de beau de Rochas | |
Chapitre 4 : Aérodynamique externe du cylindre | ||
|
Calcul de la phase de balayage d'un moteur deux temps | |
Chapitre 5 : Admission l'air dans le cylindre | ||
|
Chambre de combustion turbulente à piston libre | |
Chapitre 6 : Compression de l'air dans le cylindre | ||
| ||
Chapitre 7 : Processus de combustion | ||
|
Calcul du couple dans un moteur à allumage commandé, rapporté au couple maximum, en fonction de la richesse du mélange introduit. Courbes théorique et expérimentale. Influence de la détonation sur la déformation de la courbe de couple. | |
Chapitre 8 : Détente et échappement des gaz brûlés | ||
| ||
Chapitre 9 : Performances du moteur | ||
| ||
Chapitre 10 : Moteur à charge stratifiée | ||
| ||
Chapitre 11 : Moteur Stirling | ||
| ||
Bibliographie
|