Le harcèlement des adolescents

 

A l’école, à la maison, sur le chemin de l’école et de la maison, dans les activités ludiques : piscine, foot, chorale, danse, etc., un enfant peut être harcelé par un autre enfant seul ou soutenu et encouragé par des adultes.

II y a plusieurs cas

 

Comme je l'ai écrit et dit en plusieurs circonstances, une personne est harcelée parce qu'elle projette une image forte d'autonomie (réelle ou fausse). Image qui est perçue (déformée ou non) par le harceleur qui, lui, est en manque d'autonomie. Le harcèlement est une demande de soumission.
 L'agression répétée  est là pour forcer la soumission. Si le harcèlement réussit, il y a transfert d’autonomie entre le harcelé et le harceleur : l’autonomie du harcelé diminue réellement tandis que le harceleur croît que son autonomie augmente ce qui n’est pas réellement le cas.

 

 

Dans une telle situation, les parents doivent mener une action sur plusieurs plans:

1) Pour l’enfant

Un enfant doit verbaliser les problèmes qu'il rencontre, c'est très important. S'il ne parle plus de l'école, s'il se replie sur lui-même, s'il fait des cauchemars, s'il est angoissé anormalement: vous devez consulter votre médecin de famille et si nécessaire faire une consultation de pédopsychiatre recommandé par votre médecin de famille afin qu'il parle. Si nécessaire et si cela est compatible avec ses études donc son avenir, retirez le provisoirement du système dans lequel il est harcelé le temps que votre action devienne efficace.

Attention le harcèlement entraîne des sentiments de culpabilité et de honte qui sont difficilement acceptables par l'ado. Il est donc important qu'il puisse parler et qu'il reçoive des explications sur ce qui se passe. S'il ne parle pas, comme il est en construction de sa personne, il risque d'en tirer des conclusions fausses pour l'avenir.

Votre soutient  est extrêmement important. Il faut lui expliquer ce qu'est le harcèlement et surtout dire que c'est très mal et que vous réprouvez cette attitude en détaillant les aspects moraux et les aspects « respect du droit des personnes à vivre heureux sur leur lieu de travail ou de jeu.

2) Pour l'école:

---Aller voir le responsable de l’établissement et demandez-lui d'intervenir fermement auprès des parents du harceleur (que vous indiquerez oralement uniquement) qui a une attitude inappropriée à l'égard de votre enfant pour qu'il cesse. Prévenez-la que si elle n'intervient pas et que si cela ne cesse pas, vous signalerez les faits à la hiérarchie de l'Éducation nationale.

---Prenez contact avec les représentants des parents d'élèves en leurs demandant d'intervenir fermement auprès des parents (que vous indiquerez oralement uniquement) de l’enfant qui a une attitude inappropriée à l'égard de votre enfant pour qu'ils interviennent. Demandez aussi que lors de la prochaine réunion des parents d'élèves le harcèlement moral soit abordé. Non seulement de parents à enfants mais aussi d'enfant à enfant et d'enfants contre professeur. Demandez qu'une personne compétente en harcèlement soit présente: psy ou personne d'une association contre le harcèlement ou autre compétente.

--- Après avoir vu le responsable, si cela ne cesse pas, écrivez à l'inspecteur d'Académie, si pas de changement, écrivez au Recteur. Les lettres avec accusé de réception indiquent clairement votre volonté d'aller jusqu'à la fin de ce dysfonctionnement. Parallèlement, demandez l'intervention du médiateur de l'Académie, il se trouve au Rectorat

---Tenez un journal chronologique des faits (ou faites le maintenant)  avec date, ce qui s'est passé avec qui et où. Pas de nom ou de prénom en clair. Quand vous allez voir le responsable, remettez-le lui. Idem pour médiateur, inspecteur et recteur. C'est la meilleure preuve que vous voulez que cela cesse. Attention à la dénonciation : pas de nom propre pas de prénom d'enfant (voir l'avocat pour les limites de la dénonciation). Cela n'a d'ailleurs aucune utilité car le responsable connaît certainement ce qui se passe dans son établissement. Ecrivez "le père ou la mère d'un garçon a dit ou fait"

 

3) Vous pouvez faire au commissariat « une main courante » pour signaler des divergences graves « coups, blessures, racket, etc. ». Vous pouvez la faire pour prendre date. Si vous faites une main courante c'est que vous voulez aller en justice sinon c'est inutile. Attention, la réponse en justice est longue. Mais si vous devez changer votre enfant d'école, cela entraîne des frais et vous pourrez demander des dommages et intérêts. Quand on frappe au porte-monnaie les gens réfléchissent ! 

 

 

4) Vous pouvez faire une consultation gratuite d'avocat dans votre ville car, ici, il y a plusieurs responsables à ces faits:

--les parents de l'autre enfant (l'enfant n'est pas responsable).

--le responsable de l'établissement qui doit faire stopper le harcèlement dans son école et à la sortie.

--les autres parents qui interviennent dans une histoire qui ne les concernent pas.

--l'inspecteur d'Académie, le recteur et le médiateur

La consultation gratuite d'avocat vous permet de connaître vos droits et vos possibilités d'actions.

 

 

retour au harcèlement