Voulez vous jouer au harcèlement ?

Le jeu de la " la brigade rose "

Dans une université américaine, au milieu du déroulement d'un cours, des étudiantes habillées en rose et masquées surgissent et interrompent l'enseignement. Elles entourent un étudiant connu pour avoir des paroles, des gestes et des attitudes inappropriées avec les étudiantes sur le campus. Elles le désignent du doigt pendant quelques secondes puis repartent et disparaissent rapidement dans les couloirs.

Habituellement, le cours est suspendu par le professeur ébahi et en colère dans un énorme brouhaha. L'enseignement est perturbé, c'est inacceptable !

L'étudiant désigné, différent à chaque fois, proteste violemment criant son innocence et stigmatisant l'anonymat avec les masques qui cachent les visages, l'hystérie et la furie des étudiantes inconnues. Les étudiants agressés se réunissent pour exiger des sanctions.

Le président de l'université et le conseil des professeurs protestent et demandent que des sanctions soient prises considérant que l'interruption des cours et l'anonymat des étudiantes sont inacceptable. Le responsable de l'association des étudiants est convoqué à plusieurs reprises et mis en demeure de faire cesser ces exactions.

Questions :
Qui est le (ou les) harceleur (s) ?
Qui est le (ou les) harcelé (s) ?
Qui est (ou les) l'arbitre (s) ?
Qui est (ou les) le spectateur (s) ?

 

Toute ressemblance avec une situation existante n'est que pure coincidence.

Réponse

Copyright Philippe Arques " le harcèlement dans l'enseignement " Editeur l'Harmattant

 

Retour au harcèlement

Visite du site