Harcèlerie

Habitude de harceler, action de harceler.

Dans cette page :

  1. Introduction
  2. Livres
  3. Congrès
  4. Sites sur le harcèlement
  5. les principes du harcèlement
  6. Autres pages

Introduction

"J'aurais pu goûter une vie agréable, si elle n'avait été traversée par la fatigue de mes veilles, et par les harcèleries de mes compagnes jalouses", STAAL, Mém. t. I, p. 296. (Le littré)

 

Dans cette citation, tout y est et tout est dit :

Le Harcèlement sur le lieu de travail est caractérisé par une situation de stress intense et d'angoisse (qui peut conduire au suicide) associés à des sentiments de culpabilités et de honte. L'ensemble conduit généralement à une augmentation de la tension artérielle et à une baisse de l'estime de soi. Stress et angoisse doivent être décompensés. Certains harcelés, et même beaucoup, décompensent en écrivant un livre afin de raconter leurs expériences (Si, Si). D'autres en profite pour changer de métier et pour traquer les harceleurs là où ils se cachent (plus rare mais probablement plus efficace). De harcelés ils deviennent harceleurs "les esclaves seront les tyrans". Derrière chaque esclave, il y a bien un tyran qui se cache.


Le harcèlement peut être vertical, horizontal, diagonal, circulaire:

Il est rappelé aux fonctionnaires qui constatent un harcèlement en leur présence que l'article 40 du code pénal -entre autres- s'applique et qu'ils peuvent être poursuivis s'ils n'informent pas les autorités compétentes des faits. Le fait de ne pas être le harceleur ne les couvre pas vis à vis des autorités.


Retour

Retour au harcèlement

Visite du site