MOTEURS ALTERNATIFS A COMBUSTION INTERNE

Philippe Arquès



Sommaire

 

Chapitre 1 : DEFINITIONS, THERMODYNAMIQUE
  1 Définitions
2 Thermodynamique
3 Le travail d'une machine
4 Second principe
5. Cycles théoriques ouverts ou fermés
Chapitre 2 : DYNAMIQUE ET EQUILIBRAGE DE L'ATTELAGE MOBILE
  1 Cinématique et dynamique du systeme bielle-manivelle
  2 Etude dynamique simplifiee de l'attelage mobile
  3 Mouvement et choc du piston lors du basculement
  4 Equilibrage
Chapitre 3 : ETUDE DES CYCLES THEORIQUES DES MOTEURS ALTERNATIFS A COMBUSTION INTERNE
  1 Moteur alternatif · vapeur d'eau
  2 Récupération de chaleur · basse température
  3 Le cycle STIRLING
4 Sources et régénérateur
5 Choix du gaz
6 Comparaison des cycles de Carnot et de Stirling
7 Fonctionnement des moteurs alternatifs
8 Caractéristiques fondamentales des cycles
9 Cycles ouverts
Chapitre 4 : AERODYNAMIQUE EXTERNE DU CYLINDRE
  1 Filtration
2 Conduite de l'air dans le cylindre
3 Introduction de l'air dans le cylindre
4 Came polynome
5 Paramètres favorisant le remplissage du moteur en air
6 Avance et retard · l'ouverture et · la fermeture
7 Rotation des soupapes d'échappement
8 Modification dynamique du profil de la levée de cames
9 Phénomènes oscillatoires dans les conduites
10 Ecoulement instationnaire · l'entrée du moteur
Chapitre 5 : ADMISSION ET COMPRESSION DE L'AIR DANS LE CYLINDRE
  1 Température du mélange frais admis
2 Taux de remplissage
3 Thermodynamique
4 Trajectoire d'une particule dans un tourbillon
Chapitre 6 : PROCESSUS DE COMBUSTION
  1 Inflammation des mélanges combustibles homogènes
2 Différents procédés de combustion
3 Réactions chimiques et produits de combustion
4 Modélisation mathématique de la phase de combustion
Chapitre 7: DETENTE ET ECHAPPEMENT DES GAZ REELS
  1 Détente des gaz dans le cylindre fermé
2 Insonorisation de l'admission et de l'échappement
Chapitre 8: PERFORMANCES DU MOTEUR
  1 Performances calculées
2 Pertes par frottement mécanique
3 Puissance et consommation spécifique
4 Coefficients de similitude
5 Augmentation de la puissance des moteurs
Chapitre 9 : SURALIMENTATION
  1 Généralités

Moteur Diesel à chambre de combustion sphérique périphérique

  2 Composants du système de suralimentation
  3 Etude analytique de la suralimentation
  4 Adaptation de l'ensemble moteur-turbocompresseur
  5 Systèmes de suralimentation évolués
  6 Temps de réponse des systèmes de suralimentation
  7 Transfert de puissance
  8 Suralimentation · 2 étages
Chapitre 10 : INTRODUCTION DU MELANGE COMBUSTIBLE
  1 Aerosols
  2 Formation de la charge fraîche
  3 Injection directe haute pression
  4 Equations de chacun des éléments du système d'injection direct
  5 Equation de l'ensemble pompe-fluides-tuyauterie-injecteur
Chapitre 11 : MESURES ET ESSAIS CARACTERISTIQUES
  1 Paramètres caractéristiques
  2 Essais caractéristiques
  3 Mesures des pertes par frottement