Philippe Arquès
Chapitre 1 : DEFINITIONS, THERMODYNAMIQUE | ||
1 Définitions | ||
2 Thermodynamique | ||
3 Le travail d'une machine | ||
4 Second principe | ||
5. Cycles théoriques ouverts ou fermés | ||
Chapitre 2 : DYNAMIQUE ET EQUILIBRAGE DE L'ATTELAGE MOBILE | ||
1 Cinématique et dynamique du systeme bielle-manivelle | ||
2 Etude dynamique simplifiee de l'attelage mobile | ||
3 Mouvement et choc du piston lors du basculement | ||
4 Equilibrage | ||
Chapitre 3 : ETUDE DES CYCLES THEORIQUES DES MOTEURS ALTERNATIFS A COMBUSTION INTERNE | ||
1 Moteur alternatif · vapeur d'eau | ||
2 Récupération de chaleur · basse température | ||
3 Le cycle STIRLING | ||
4 Sources et régénérateur | ||
5 Choix du gaz | ||
6 Comparaison des cycles de Carnot et de Stirling | ||
7 Fonctionnement des moteurs alternatifs | ||
8 Caractéristiques fondamentales des cycles | ||
9 Cycles ouverts | ||
Chapitre 4 : AERODYNAMIQUE EXTERNE DU CYLINDRE | ||
1 Filtration | ||
2 Conduite de l'air dans le cylindre | ||
3 Introduction de l'air dans le cylindre | ||
4 Came polynome | ||
5 Paramètres favorisant le remplissage du moteur en air | ||
6 Avance et retard · l'ouverture et · la fermeture | ||
7 Rotation des soupapes d'échappement | ||
8 Modification dynamique du profil de la levée de cames | ||
9 Phénomènes oscillatoires dans les conduites | ||
10 Ecoulement instationnaire · l'entrée du moteur | ||
Chapitre 5 : ADMISSION ET COMPRESSION DE L'AIR DANS LE CYLINDRE | ||
1 Température du mélange frais admis | ||
2 Taux de remplissage | ||
3 Thermodynamique | ||
4 Trajectoire d'une particule dans un tourbillon | ||
Chapitre 6 : PROCESSUS DE COMBUSTION | ||
1 Inflammation des mélanges combustibles homogènes | ||
2 Différents procédés de combustion | ||
3 Réactions chimiques et produits de combustion | ||
4 Modélisation mathématique de la phase de combustion | ||
Chapitre 7: DETENTE ET ECHAPPEMENT DES GAZ REELS | ||
1 Détente des gaz dans le cylindre fermé | ||
2 Insonorisation de l'admission et de l'échappement | ||
Chapitre 8: PERFORMANCES DU MOTEUR | ||
1 Performances calculées | ||
2 Pertes par frottement mécanique | ||
3 Puissance et consommation spécifique | ||
4 Coefficients de similitude | ||
5 Augmentation de la puissance des moteurs | ||
Chapitre 9 : SURALIMENTATION | ||
1 Généralités |
Moteur Diesel à chambre de combustion sphérique périphérique |
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2 Composants du système de suralimentation | ||
3 Etude analytique de la suralimentation | ||
4 Adaptation de l'ensemble moteur-turbocompresseur | ||
5 Systèmes de suralimentation évolués | ||
6 Temps de réponse des systèmes de suralimentation | ||
7 Transfert de puissance | ||
8 Suralimentation · 2 étages | ||
Chapitre 10 : INTRODUCTION DU MELANGE COMBUSTIBLE | ||
1 Aerosols | ||
2 Formation de la charge fraîche | ||
3 Injection directe haute pression | ||
4 Equations de chacun des éléments du système d'injection direct | ||
5 Equation de l'ensemble pompe-fluides-tuyauterie-injecteur | ||
Chapitre 11 : MESURES ET ESSAIS CARACTERISTIQUES | ||
1 Paramètres caractéristiques | ||
2 Essais caractéristiques | ||
3 Mesures des pertes par frottement |