Second volume
Conception et construction des moteurs alternatifs à combustion interne

Philippe ARQUES

Février 2000

 

 

Plan de l'ouvrage

 

Toutes les figures sont copyrights par Philippe ARQUES et ne peuvent pas être republiées

 

Chapitre 1 : Suralimentation
  1. Généralités
  2. Composants du système de suralimentation
  3. Etude analytique de la suralimentation
  4. Adaptation de l'ensemble moteur-turbocompresseur
  5. Systèmes de suralimentation evolues
  6. Temps de réponse des systèmes de suralimentation
  7. Transfert de puissance
  8. Suralimentation à 2 étages
Chapitre 2 : Introduction du mélange combustible
  1. Aérosols
  2. Formation de la charge fraîche
  3. Injection directe haute pression
  4. Equations de chacun des éléments du système d'injection
  5. Equation de l'ensemble pompe-fluides-tuyauterie-injecteur
  6. Alimentation du moteur en gaz
  7. Alimentation du moteur en fonctionnement instationnaire

 

Fonctionnement d'un moteur en instationnaire avec un mouvement sinusoidal du papillon des gaz.Richesse résultant du mouvement instationnaire

Chapitre 3 : Mesures et essais caractéristiques
  1. Paramètres caracteristiques
  2. Essais caracteristiques
  3. Mesures des pertes par frottement
  4. Essais caracteristiques des carburants
  5. Analyse de la signature vibratoire d'un moteur.
Chapitre 4 : Transfert de chaleur dans les moteurs alternatifs
  1. Echange de chaleur dans les moteurs à combustion interne
  2. Transfert de chaleur au travers des parois du cylindre
  3. Répartition locale des transferts de chaleur
  4. Utilisation des céramiques dans un moteur
  5. Circuit de refroidissement du moteur

 

Influence de l'avance de l'allumage sur la pression du gaz dans le cylindre.

A gauche: diagramme pression-volume calculé.

A droite: diagramme pression-temps calculé.

Au centre: diagramme pression-temps réel enregistré sur le moteur.

Chapitre 5 : Construction des moteurs
  1. Analyse préliminaire de la conception des moteurs
  2. Moteur diesel
  3. Technologie des moteurs à allumage commandé dans le futur
  4. Dimensionnement d'un moteur alternatif
  5. Démarrage des moteurs
  6. Lubrification

 

Analyse comparée des caractéristiques des voitures.

MAC: moteur à allumage commandé. Z: voitures avec moteurs à allumage commandé à carburateur ou à injection ayant les mêmes caractéristiques. Y: voitures avec moteur DIESEL suralimentés ou non suralimentés ayant les mêmes caractéristiques.

Chapitre 6 : Moteurs non classiques
  1. Analyse comparée des moteurs et des voitures
  2. Moteur rotatif
  3. Moteur fonctionnant en atmosphère confinée
  4. Moteurs à pistons libres
  5. Moteur de KOUCHOUL
  6. Moteur à boules chaudes
  7. Moteur cryogénique
  8. Moteur dual fioul
  9. Cycle de LENOIR pressurisé
  10. Moteur à torche
  11. Moteur minute
  12. Moteur pour véhicule hybride
Chapitre 7 : Véhicules de compétition
  1. Avertissement
  2. Véhicules de compétition
  3. Une faible consommation
  4. Un couple ou une puissance élevée
  5. Accélération du véhicule
  6. Exemples de moteurs pour voitures de course